Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un petit coucou de Bristol
5 juin 2007

Premiere journee de stage...

Coucou tout le monde!!

Ca y est, ma premiere journee de stage est finie...Journee un peu longue et stressante, ma foi...Pour ceux qui ne seraient pas au courant, j'avais rdv a midi a l'universite, au Queen's Building, le batiment ou se trouve tout ce qui concerne l'ingenierie...Apres avoir parcourue quelques rues (tres tres tres en pente, je vais avoir des bons mollets apres 3 mois passes ici!), et en ne m'etant presque pas perdue, me voici donc au Queen's Building, ou je dois me presenter aux gardiens vu que je n'ai pas de carte d'acces. Dr Ian Farrow, mon maitre de stage, vient me chercher, avec une etudiante allemande qui fait sa these ici sur le meme projet que moi, Sabine.

Le Dr Farrow me parle un peu du projet, me dit qu'en fait ils savent pas trop trop ce que j'allais faire et que ca allait etre a moi de trouver...En gros, il y a beaucoup de personnes qui travaille sur l'etude de la fatigue sur les materiaux composites, chacun se repartit les taches en gros, et comme ils ont commande de nouveaux capteurs (transconducteurs pour etre exacts) sans trop savoir comment ils marchent ni quels sont les avantages qu'ils presentent par rapport aux anciens, et bien ils se sont dis que je pourrai peut etre etudie ca de plus pres....Sinon si je m'ennuie, un ancien thesard a laisse des tonnes de donnees non analysees un peu partout sur les ordinateurs du labo, donc peut etre que je pourrai les rassembler et les analyser aussi...En gros ca part un peu dans tout les sens, mais il me rassure comme il peut en me disant que le sujet peut evoluer et que c'est a moi de dire ce que je veux faire ou ce que je trouverai interessant de faire....Mouais, on verra ca quand j'en serais un peu plus sur le projet, parce que pour l'instant je nage un peu (carrement meme!) dans le flou....

Bref, une heure apres, mon maitre de stage s'en va, il ne sera pas la avant mercredi, donc il me laisse aux soins de Sabine...Et la le fil rouge de la journee commence : comment faire pour obtenir ma carte d'acces?

Direction le service des stages du departement Aerospace duquel je depend....La, la fille me donne une tripotee de documents (dont la plupart sont du style "Ne piratez pas les logiciels, respectez les moyens mis a votre disposition, blablabla...Mais avec aussi une magnifique feuille d'explications sur l'usage de la calculatrice pendant les examens (???), ou encore un emploi du temps des cours qui ont lieu pour le semestre en cours, qui finit le 22 juin quend meme....Donc la c'est super, je sens bien qu'ils ont tout compris....Et puis comble du comble, un "Risk Assessment Form", ou ils te demandent les risques que tu encours pendant ton stage, sous la forme d'une cinquantaine de points detailles allant des risques d'electrocution a la fatigue visuelle en passant part la strangulation ou la noyade...Je sens que je vais m'eclater a le remplir ce formulaire...surtout que je sais pas encore trop ce que je vais faire niveau experiences!). Enfin bref, pas de trace d'une carte d'acces, pour cela elle m'envoie au Students' Union Building, a environ 10 min de marche...

Pas trop convaincue, Sabine prefere qu'on se rende d'abord au service informatique de l'universite qui est plus pres du Queen's Building...Elle me raconte qu'elle a du batailler pour obtenir la sienne, et que l'universite n'est pas un modele d'organisation...Bref, apres avoir mange un sandwich vite fait, nous voila au service informatique ou une vieille hippie avec les ongles longs les plus noirs que j'ai jamais vu me cherche desperement dans la liste des etudiants erasmus...Et bingo!...je n'y suis pas...

La, plus trop le choix, je me rends au Students'Union Building, ou je cherche le bureau erasmus pendant un petit moment...mais en fait non c'est le European office qu'il faut que j'aille voir (je vous avoue que j'ai pas vraiment demande pourquoi, je vois pas trop la difference, mais bon...). Bref, une dame me fait patienter 30 min le temps qu'elle remplisse les formalites, puis vient m'annoncer tout sourire que comme je ne suis pas une etudiante erasmus a l'annee, donc comme je ne suis pas arrivee avec les autres en Octobre, et bien ils ont pas complete mon dossier donc il faudra que je revienne mercredi pour signer les derniers papiers...Super, ca fait juste plus de 6 mois qu'ils savent que je vienne, mais bon, je suppose que les competences des services administratifs sont comme en France, faut pas trop leur en demander!

Donc me revoila de retour au Queen's Building, avec le mot du Dr Farrow a la main qui me sert de carte d'acces temporaire pour passer l'entree, mais qui ne m'est d'aucune utilite pour l'ouverture magnetique de la salle ou se trouvent tous les bureaux des thesards...Me voila donc a la recherche de Sabine, que je finis par trouver au detour d'un couloir, et qui m'annonce que personne ne s'est inquiete de savoir ou j'allais travailler, donc en gros je n'ai pas de bureau...Je finis par prendre celui de quelqu'un absent jusqu'a jeudi, mais bon de toute facon comme je n'ai pas de login et de mot de passe, je ne peux pas utiliser l'ordi...Bref, apres 1h de lecture d'article de presse sur les transconducteurs qui ne me renseignent absolument pas sur ce qui m'attend, je decide de rentrer en faisant un petit detour par Sainsbury's, le plus gros supermarche des alentours ( oui enfin de la taille du champion du cours Victor Hugo de Bordeaux quoi....). Pas pour acheter grand chose, juste une petite bouteille d'eau (pratique pour manger le midi sans avoir a en rachete une chaque jour) et des cotons-tiges (j'ai renonce a en trouver dans la maison...).

Par contre, ce qui est assez drole, c'est que je ne connais que 7 personnes a Bristol a part la famille Gray, ce sont les etudiants Erasmus que j'ai rencontre chez Julie vendredi soir....et bien j'en ai croise 3 aujourd'hui! Lenaic, Sabine (la colloc belge de Julie) et Matthias, un italien de la partie autrichienne de l'italie...(si si, il y en a une! enfin c plus une partie ou la langue maternelle des gens est l'allemand quoi....)

Bon ben il est 18h, je viens juste de rentrer, Sarah m'a fait un the et m'a demande comment s'est passe ma journee, ca fait du bien de se poser un peu! Nous avons fait un livre de collage avec Pippy, puis j'ai travaille un peu avec Robert, et finalement j'ai relu l'essai de Stephanie qui a un exam de francais demain...

Sinon j'ai pris quelques photos sur le chemin du retour, comme l'ecole de Harry et Robert, la Bristol Grammar School, ci dessous

DSCN0420 DSCN0421 

DSCN0424

Et ce qui est bizarre, c'est que toutes les "petites" maisons de la rue d'en face sont en fait des annexes de l'ecole, comme par exemple cette maison ci-dessous (j'ai pas encore trouve pour la faire pivoter dans le bon sens...) qui est l'annexe des arts, et c'est comme ca pour la musique, la psychologie, et plein d'autres choses...

DSCN0422  DSCN0423

Et enfin quelques photos de la maison des Gray,et de l'impasse dans laquelle elle se situe...C'est la derniere maison au bout de l'impasse, comme vous pouvez le constater, c'est plutot tranquille comme voisinage...DSCN0425   DSCN0426 

Au rez de chaussee, qui se trouve en fait sous le niveau du sol, il y a la cuisine, le salon des enfants, une salle de bain et des petites pieces avec les appareils electromenagers....

DSCN0414  DSCN0418 DSCN0415

Et puis au premier etage il y a le salon, la chambre des parents, un bureau et des toilettes.

DSCN0413 

Et puis ben au dernier etage, les 4 chambres et la salle de bain....

Voili voilou, c'est tout pour aujourd'hui!
Gros bisous a tous!

Meli

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ce premier contact a été bien épique apparemment !<br /> j'espère que tout va bientôt se mettre en place et que tes journées seront un peu moins ... trépidantes !!!<br /> en tout cas, merci pour le résumé de ta journée ..; on a l'impression de t'entendre raconter tout ça !!<br /> bon courage<br /> Gros bisou
N
Merci pour ces nouvelles. J'espère que tu vas vite trouver de quoi t'occuper sinon il risque d'être long ton stage !!<br /> Bisous
Un petit coucou de Bristol
Publicité
Publicité